Nos pieds sont notre lien le plus étroit avec la terre et un élément indispensable à tout déplacement, toute activité. Cependant, il s’agit de la partie de notre corps la plus éloignée de la tour de contrôle, notre cerveau. Afin de compenser cette distance, nos pieds sont dotés de près de 15’000 terminaisons nerveuses, en faisant ainsi une source d’information inestimable pour notre équilibre, notre réactivité et la perception de notre environnement.
Mais depuis des siècles, les chaussures ne cessent d’évoluer et deviennent de plus en plus étroites, de plus en plus épaisses et donc de plus en plus contraignantes pour nos pieds. Par ce défaut là, nous privons notre corps de nombreuses informations, nous empêchons les 16 articulations propres au pied de fonctionner et affaiblissons toute sa musculature intrinsèque.
Porteriez-vous des moufles rigides toute la journée?
Loin de moi l’idée de vous dire de vivre pieds nus toute la journée… Non seulement votre patron risque de vous virer, mais surtout vos pieds ne sont pas prêts à y faire face. Mais il est primordial de laisser l’opportunité à vos pieds de s’exprimer, de fonctionner et de les entraîner! N’oublions pas que ce qui impacte nos pieds, impacte indirectement tout le reste de notre corps.
Nous allons voir ici quelques petits exercices de mobilisation et de renforcement du pied, afin de les protéger et d’en faire une arme redoutable pour votre vie quotidienne.
Stimulation:
Marche pieds nus avec déroulé exagéré
Marche pieds nus sur différentes surfaces
Mobilisation:
Mobilisation passive de la cheville, de l’avant-pied et des orteils
Mobilisation en CARs de la cheville
Mobilisation active et dissociation hallux-orteils
Apprentissage de l’ouverture du pied en position assise et debout
Renforcement:
“Short foot”
Abduction des orteils + hallux
Renforcement en flexion des orteils avec petit linge
Single leg RDL
Banded supination activation
Etirement:
Orteils au sol à genoux
Etirement loge profonde contre mur
Etirement TS en déficit
Etirement différents faisceaux debout
Tous ces exercices peuvent être effectués au moins 1x/j. Ceci peut tout à fait être intégré à un échauffement pour la course à pieds ou simplement vous permettre de récupérer et vous relâcher après une longue journée…
Vos pieds vous remercieront 😉